Montpellier Capital Santé, 9 entreprises au salon BIO International Convention à San Diego

Montpellier Capital Santé, 9 entreprises au salon BIO International Convention à San Diego

9 entreprises ont été accompagnées par Montpellier Méditerranée Métropole au salon BIO International Convention à San Diego. Dans le cadre de "Montpellier Capital Santé", projet d’envergure visant notamment à stimuler le développement et la croissance des entreprises dans le domaine de la santé, la Métropole de Montpellier a accompagné 9 entreprises au salon Bio International Convention du 19 au 22 juin 2017 à San Diego.

9 entreprises accompagnées par la Métropole au salon BIO International Convention à San Diego
Le salon annuel BIO est l'évènement international incontournable pour les entreprises du secteur des biotechnologies. Cette année, le salon a accueilli plus de 1 800 exposants, 16 000 visiteurs et a permis l'organisation de plus de 40 000 rendez-vous d'affaires via la plateforme BIO one-to-one partnering.

Montpellier Méditerranée Métropole a participé à cette manifestation grâce à la présence d'un stand Montpellier Capital Santé (France Health Hub), aux côtés du pôle de compétitivité Eurobiomed, au sein du Pavillon France mis en place par Business France. Neuf entreprises du territoire ont été accompagnées : Acobiom, AGV Discovery, Amylgen, CILCare, Ciloa, Deinove, Expernova, MedinCell et Phost'in.

Ce salon de référence a ainsi permis aux entreprises montpelliéraines d’être au cœur des industries pharmaceutiques et biotechnologiques à l'échelle mondiale et de rencontrer de nombreux partenaires particulièrement qualifiés.

Les entreprises ont pu :
- avoir entre 20 et 40 rendez-vous d'affaires programmés chacune,
- identifier des partenaires (R&D, financiers, industriels…), prospects et clients,
- réaliser des échanges avancés qui devraient permettre des concrétisations rapides dans les 6 mois pour les plus aboutis, voire même dès cet été pour certaines prestations.

L'action de la Métropole auprès des entreprises locales a été appréciée, avec un véritable accompagnement de proximité, en phase avec les besoins des entreprises du territoire métropolitain. D'ailleurs, certaines entreprises n'auraient pas participé à ce salon sans l'action de Montpellier Méditerranée Métropole.

L'avis des entreprises
Les entreprises accompagnées ont apprécié de partir en délégation, aussi bien pour la visibilité du territoire au sein du salon que pour les échanges au sein de la délégation, le partage d’expérience, l’émergence de projets, la fédération des acteurs locaux. La participation à ce salon a également permis de développer la notoriété de l’excellence santé montpelliéraine qui ne cessera de s'amplifier dans les mois à venir.

Célia Beline, CEO, CILcare : "Le salon a rempli toutes ses promesses cette année avec une forte dynamique du pavillon France, sans aucun doute impulsée en partie par la présence d'une délégation montpelliéraine très en forme !

Nous avons réalisé 25 rendez-vous qui déboucheront sur une dizaine de devis à transformer en contrats dans les 6 mois. Au-delà des rendez-vous d'affaires, la présence des entreprises en masse dans les évènements attenants organisés par Eurobiomed et Business France a permis également d'étendre notre réseau à de nouveaux partenaires et clients potentiels.

Le salon a parfaitement répondu à nos attentes. L'action de Montpellier Méditerranée Métropole s'inscrit concrètement dans notre développement avec une vraie implication des acteurs institutionnels sur le terrain, à nos côtés pour appréhender en profondeur les challenges que nous rencontrons au quotidien et pouvoir y répondre avec une offre adaptée.

Un grand merci pour cette aide qui contribue directement à la génération de valeur pour les entreprises du territoire et la visibilité de leur territoire sur la scène internationale."

Pascal Magnier, CEO, Expernova : "C'est la deuxième année consécutive que nous participons à ce salon, et nous confirmons que c'est un événement annuel incontournable pour les décideurs de la Pharma dans leur stratégie d’alliance et de R&D externalisée.

Nous avons réalisé 37 rendez-vous et rencontré en parallèle plusieurs clients pour faire un point sur leurs besoins et leur utilisation de notre service. Ces rendez-vous d’affaires nous ont permis de rencontrer les services valorisation de grandes universités et les directions Technology Scouting / Business development de grands groupes pharmaceutiques américains, japonais et européens.

Nous avons également été ravis de rencontrer les entreprises de la délégation montpelliéraine et le pôle de compétitivité Eurobiomed. Nous avons pu échanger avec eux sur notre offre et recueillir de manière informelle leurs besoins et recommandations. J’espère que cette dynamique se poursuivra à Montpellier pour approfondir notre réflexion sur la pertinence d’une offre dédiée à la biopharma. Montpellier Capital Santé permettra de maintenir cette dynamique."

Karine Chorro, CEO, Phost’in : "Du côté de Phost'in, un avis globalement très positif, avec 19 rendez-vous organisés, tous très "qualifiés". Sur ces 19 rendez-vous, 14 concernent des partenaires potentiels, soit financiers soit industriels, et devraient déboucher sur une étude approfondie. Les 5 autres correspondent à une offre de service dont nous avons besoin en ce moment.

Partir en délégation avec d'autres entreprises montpelliéraines nous a permis de créer des contacts et d'échanger entre nous. En outre, nous avions un stand France et c'est également agréable d'y être regroupé pour croiser des partenaires d'autres régions. J'ai eu l'impression qu'une réelle dynamique se mettait en place parmi les participants.

Phost'in n'aurait pas participé à cette édition 2017 sans l'aide de la Métropole. Cette participation est à renouveler".

Vanessa Villard, Amylgen : "Pour Amylgen, l’objectif était de rencontrer des prospects afin de leur proposer nos prestations de services de sélection de médicaments ou compléments alimentaires sur des modèles pré-cliniques de maladies neurodégéneratives. Après avoir envoyé 64 demandes, réalisé 24 rendez-vous, dont 4 sur le pavillon. Nous avons envoyé 9 propositions dont 2 vont être signées dans l’été. Le bilan est très positif pour Amylgen !

De plus, j’ai vraiment apprécié le fait de participer à l’événement en tant que “délégation". Cela m'a permis de découvrir d’autres entreprises que je ne connaissais que de nom. Ces échanges sur le pavillon m’ont permis de discuter des collaborations possibles entre nos différentes activités et d’avoir des retours d’expériences sur la gestion d’entreprise !

Rendez-vous en 2018 pour le Bio-Boston !"

Robert Mamoun, CSO, et Mealy Kong, CFO, Ciloa SAS : "Bio International Convention est un rendez-vous annuel incontournable pour nouer des alliances et des partenariats avec des décideurs des grands Pharma et Biotech.

Grâce à l'aide de la Métropole, nous avons pu participer à deux personnes ce qui est très appréciable et permet d'être plus efficace. Nous remercions aussi vivement Eurobiomed et Business France pour leur parfaite organisation, à la hauteur de l'évènement.

Notre bilan est très positif. Cette année, nous avons obtenu 21 meetings de qualité avec des marques d'intérêt fortes qui devraient se concrétiser sur des partenariats et des commandes dans les mois qui viennent. Le fait d'avoir un stand permanent sur le Pavillon France nous a permis d'avoir des contacts spontanés complémentaires dont 2 vont certainement se concrétiser par une collaboration sur un candidat-vaccin et un partenariat.

Enfin, c'est une extraordinaire vitrine pour nous, pour présenter notre technologie de rupture d'ingénierie génétique sur exosome, dont l'intérêt scientifique ne cesse de croître."

Emmanuel Petiot, CEO, Deinove : "La Convention BIO a clairement aussi été un succès pour nous. Nous avons décroché 14 rendez-vous importants dans notre domaine : le développement de nouveaux antibiotiques.

Le soutien de la Métropole sur le sujet a été très apprécié et le fait de tous pouvoir se retrouver sur le stand de la Métropole au sein du Pavillon France nous a permis d’échanger avec Business France et de nombreuses sociétés à qui nous n’aurions probablement pas parlé sans ce point central de ralliement.

Nous étions fiers de voir « Montpellier » de loin sur ce Pavillon France au sein de cette énorme conférence, référence au niveau mondial."

Montpellier Capital Santé
"Montpellier Capital Santé", projet lancé depuis novembre 2016, permet d'offrir une visibilité européenne et internationale à Montpellier en mettant en valeur son potentiel et le dynamisme de son économie locale tout en attirant les meilleurs investisseurs et talents étrangers dans le domaine de la santé. Cette démarche se veut fédérative, associant l’ensemble de l’écosystème local dans toute sa diversité : entreprises et clusters, offre de soins, mutuelles, acteurs institutionnels, associations.

Cette participation au salon s'inscrit dans le cadre de l’action « Animation Montpellier Capital Santé » inscrite dans le Pacte Métropolitain d’innovation. Par le biais de ce pacte, signé en janvier dernier, l'Etat a fléché 8,3 millions d'euros vers la Métropole de Métropole afin de déployer les différents projets innovants proposés dans le domaine de la Santé.

Montpellier Capital Santé

Infographie Montpellier Capital Santé

Tuesday, 11 July, 2017

Share this article