Inauguration de l’espace de logistique urbain et de l’implantation de la société Service Ecusson Vert dans le parking Europa

Inauguration de l’espace de logistique urbain et de l’implantation de la société Service Ecusson Vert dans le parking Europa

Aujourd'hui, Jean-Pierre Rico, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Abdi El Kandoussi, Président de TaM, Conseiller spécial de Montpellier Méditerranée Métropole et Christophe Caset-Carricaburu, Président Directeur Général de la Société Services Ecusson Vert inaugurent, le premier Espace de Logistique Urbain (ELU) et l’implantation de la Société Service Ecusson Vert dans le parking Europa.

Montpellier Méditerranée Métropole a pour volonté de construire une «ville respirable» qui optimise tous les services urbains, réduit l’impact environnemental de ses activités et développe des services liés aux nouveaux usages urbains. Ainsi, la Métropole de Montpellier et TaM ont accompagné la Société Service Ecusson Vert, pour la mise en place d'un outil d'optimisation des tournées : L'Espace Logistique Urbain (ELU), plateforme de stockage de marchandises de 200m². Il contribue à simplifier les livraisons dans les quartiers piétons du centre-ville et développer des modes de transport et livraison plus vertueux.

Une plate-forme logistique intermédiaire
Basé au sein du parking Europa, dans le quartier Antigone, l'ELU est un maillon indispensable au développement de la Ville. L’ELU du parking  «Europa» est une plate-forme de stockage de marchandises de 200 m² composé de 3 locaux. Deux locaux sont réservés au stockage des marchandises des commerçants et des artisans. Le local central est utilisé pour charger et décharger les marchandises dans les véhicules.

Cet équipement, destiné à optimiser la circulation des marchandises en ville, aussi bien sur le plan fonctionnel qu’environnemental, a un double objectif : rationaliser le nombre de kilomètres routiers parcourus et l’occupation de l’espace public pour les véhicules de livraison. Le principe de fonctionnement est une dépose de la marchandise en heures creuses par les gros véhicules (un camion de 3.5 tonnes) et une distribution avec des petits véhicules peu émissifs.

La Société Service Ecusson Vert, gestionnaire de cet ELU réalisera la «logistique du «dernier kilomètre» des commerces du centre-ville de Montpellier, en véhicules utilitaires de type «Goupil» et triporteurs électriques.

Grâce à cet outil supplémentaire pour la logistique du dernier kilomètre destiné  aux commissionnaires de transports, aux commerçants et aux artisans, l’ambition de la Métropole est de contribuer,  à simplifier les livraisons dans les quartiers piétonniers, et plus globalement d’inciter au développement de pratiques vertueuses en termes de transport de marchandises.

Service Ecusson Vert
Fort de son expérience dans la livraison express depuis 2004 et suite à la nouvelle politique environnementale de Montpellier Méditerranée Métropole, Service Ecusson Vert est spécialisé dans la livraison éco responsable depuis 2010.

Services Ecusson Vert dispose d’une flotte de véhicules électriques respectueux de l’environnement, accompagné d’un Ford Transit Custom aux normes Euro 6 pour avoir un meilleur rendement énergétique

Contact presse - Malika Farhi : 06.21.73.19.77 ou 04.67.13.49.47

Tuesday, 11 July, 2017

Share this article