Le quartier Cambacérès : innovation numérique et espaces naturels

Le quartier Cambacérès : innovation numérique et espaces naturels

Avec le futur pôle Innovation de la Métropole développé autour de la Halle, l'écosystème French Tech prendra place au sein du quartier Cambacérès dès 2020. Cet ensemble sera constitué d'établissements de l'enseignement supérieur, d'entreprises, de logements, d'équipements et de services urbains mais également d'un parc urbain de 30 hectares dans un environnement de qualité.

Ce quartier se développera autour d'un pôle d'échange multimodal appuyé sur la nouvelle gare Montpellier Sud de France et sur l'extension de la ligne 1 de tramway.

Mardi 12 septembre, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, accompagné de, Gilles Delalex, Yves Moreau, Architectes du Studio Muoto pour la Halle French Tech, Antoine CHAUDEMANCHE, Architecte-Urbaniste et Directeur du projet Cambacérès pour le Cabinet XDGA, et Jacqueline OSTY, Paysagiste du parc de la Mogère, a présenté les contours du futur quartier Cambacérès avec notamment la Halle French Tech.

Cambacérès, sera un quartier mixte.

A partir du bâtiment de la French Tech, élément emblématique et «catalyseur» de ce nouveau quartier, et du grand parc de la Mogère, s'agrégeront des établissements de l'enseignement supérieur, des logements, des bureaux, des équipements, des services ainsi qu'un parc urbain.

130 000 m² de bureaux et d'établissements de l'enseignement supérieur

En complément de la Halle French Tech qui s'installera dès 2020, s'implanteront également sur le quartier une école du numérique (5 000 m² - 1000 étudiants) et, le cas échéant, l'école supérieure de Commerce de Montpellier (25 000 m²- 3 000 étudiants). Des startups, des entreprises de taille intermédiaire ainsi que des grands groupes prendront également place à Cambacérès

2 500 logements dont 500 à destination des étudiants

A terme, 2 500 logements dont 30% seront des logements sociaux et 500 seront à destination des étudiants. Des logements seront envisagés pour répondre aux besoins des salariés pour les entreprises qui seront implantées dans la Halle French Tech ou dans le pôle.

Lire le communiqué de presse complet.

Thursday, 14 September, 2017

Share this article