Vinisud met l’Occitanie à l’honneur

Vinisud ouvre ses portes au parc des expositions de Montpellier du 18 au 20 février. Ce salon des vins méditerranéens a mis sa 14e édition sous le signe du développement durable et des démarches responsables. Plus de 22 000 visiteurs et 1420 exposants y sont attendus.

Vinisud, vitrine des vins méditerranéens - 29 % de la production mondiale et 28 % des exportations - est l’un des tout premiers salons français consacrés au vin. Pour sa 14e édition, il met l’accent sur ceux de la région dans des espaces qui valorisent l’innovation, l’identité des vins et des terroirs. «Sur les 1420 exposants qui représentent les productions du pourtour méditerranéen, plus de 700 viennent de la région Occitanie» résume Ahmad Monhem, commissaire général du salon.

Ce salon, réservé aux professionnels, permet aux vignerons et négociants de prendre contact avec des acheteurs – restaurateurs, grande distribution… - et des importateurs, et de développer leurs marchés. «C’est le moment où sortent les millésimes et c’est la bonne période pour les découvrir et les référencer» fait observer Ahmad Monhem. De jeunes vignerons, dans le métier depuis moins de cinq ans, y ont un accès facilité dans l’espace dédié «Nouvelle Vague». «Nous les aidons à mettre le pied à l’étrier en donnant à nos acheteurs l’occasion de découvrir aussi les pépites des vignerons de demain.»

Vinisud veut par ailleurs, être un révélateur des tendances liées à de nouveaux modes de consommation. Il donne un coup de projecteur particulier, sur les producteurs engagés dans le développement durable et la protection de l’environnement. «Au-delà de l’aspect bio, il s’agit de mettre en avant les démarches responsables de nos vignerons.» Et de leurs consommateurs. Les résultats de trois études internationales exclusives menées sur ce thème vont être dévoilées pendant le salon.

Plus de 22 000 visiteurs, dont 27 % viennent d’Europe, d’Amérique ou d’Asie, sont attendus cette année pour l’événement qui compte aujourd’hui, dans le Top 5 des grands rendez-vous internationaux.

En savoir plus :

- Vinusud
- Intégrer les réseaux agronomie

 

Tuesday, 13 February, 2018

Share this article